Je ne devrais vraiment pas aimer cette montre. Je ne suis ni un passionné d'astrologie, ni un fan d'horoscope, ni même un véritable fan du zodiaque. Alors, en route pour la boutique Vacheron Constantin à New York, j'ai consulté Google pour savoir ce que je devais penser, moi qui suis Cancer de naissance, d'une montre destinée à un Bélier. C'était une excellente occasion d'être le premier journaliste américain à découvrir la dernière création Métiers d'Art de la marque – une série de douze montres d'inspiration astrologique intitulée « Hommage au Céleste » ; je voulais donc être préparé. Quatre millénaires d'étude des étoiles, remontant à l'ancienne Mésopotamie et résumés dans un résumé Google généré par l'IA, seraient assurément le meilleur guide pour un avis totalement objectif sur une montre. Donc, en entrant dans la boutique, selon Google, les choses n'allaient pas bien se passer. Plus proche de nous, la nouvelle collection Métiers d'Art s'inspire d'une pièce unique de 2021 issue de l'atelier sur mesure de la marque, Les Cabinotiers, qui a créé la Répétition Minutes Tourbillon Carte Céleste Constellation Lion Joaillerie. Si la marque a supprimé la carte céleste et la répétition minutes pour s'appuyer sur son mouvement tourbillon à remontage périphérique éprouvé (bien que toujours très technique), la « Tribute to the Celestial: Aries » reste une montre magnifique et impressionnante http://www.montresoffres.fr/.
Le calibre 2160 est l'un des rares mouvements tourbillon à rotor périphérique encore commercialisés après la disparition de la marque Carl F. Bucherer. Breguet propose une autre option notable, avec les calibres 581 et 581SQ, plus fins (3 mm contre 5,65 mm pour Vacheron), mais nettement plus larges (36,1 mm contre 29,1 mm pour Vacheron). Si les calibres ultra-plats sont souvent jugés sur leur seule finesse, il est possible de créer une montre ultra-plate qui ressemble à une carte de crédit géante (voir Richard Mille, par exemple), mais la compacité générale de la montre peut en pâtir.
La montre fonctionne à 2,5 Hz (18 000 alternances par heure), avec une réserve de marche de 80 heures, et est remontée par une masse oscillante périphérique en or 22 carats. Le mouvement Poinçon de Genève présente des finitions soignées, avec un agréable mélange de brossage, de Côtes de Genève et d'anglage. Sans surprise, ces angles ne sont pas aussi prononcés ni aussi spectaculaires que ceux des montres indépendantes haut de gamme, ni les angles internes des rouages, comme ceux d'un artisan comme Simon Brette. Loin d'être une pique à Vacheron, cela illustre simplement la différence entre une montre produite à grande échelle et celles spécifiquement conçues pour que la finition soit un argument de vente essentiel.
À l'avant, on aperçoit la cage de tourbillon bien conçue. Un tourbillon est un élément auquel je n'avais pas vraiment pensé, hormis ses aspects techniques et son intégration au design de la montre. Pourtant, récemment, un collègue m'a rappelé qu'il ne fallait pas perdre de vue l'arbre pour la forêt. Non seulement la cage du tourbillon est bien équilibrée grâce à sa symétrie, mais elle est aussi esthétiquement agréable, comme un objet dans un autre, notamment grâce à sa vis bleuie pratique qui permet au porteur de la montre de suivre les secondes écoulées avec plus de précision.
jeudi 31 juillet 2025
Montre Vacheron Constantin Métiers d’Art Tribute To The Celestial
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire