lundi 17 juin 2019

Diamant, Rubis et grenat Rolex Daytona 116589

C'est en 2000 que Rolex a présenté sa première collection de chronographes Daytona équipée d'un mouvement interne, le calibre 4130. Auparavant, la Daytona automatique fonctionnait à l'aide de mouvements Zenith El Primero modifiés. Et même avant cela, la gamme Daytona abritait des chronographes à remontage manuel avec des mouvements de Valjoux modifiés à l’intérieur de leurs boîtiers. Ainsi, un mouvement manufacturé pour la collection de chronographes signature de Rolex était vraiment très important. Près de deux décennies plus tard, le Calibre 4130 est toujours considéré comme l’un des meilleurs mouvements de chronographe automatique sur le marché.

Ce diamant, rubis et grenat replique montre Rolex Daytona 11658 est un modèle remarquable. Le boîtier en or blanc 18 carats arbore la silhouette familière de Daytona, mesurant 40 mm de diamètre et munie d'une paire de poussoirs chronographes vissés flanquant la couronne. Cependant, ce qui est différent, c’est que, au lieu de l’échelle de tachéomètre omniprésente, la lunette est sertie de 24 rubis taille baguette. Que les montres avec sertissage soient faites pour vous ou non, le savoir-faire de Rolex en matière de taille et de sertissage de pierres précieuses est toujours incroyablement impressionnant à voir de près. Ne vous y méprenez pas: rechercher, couper et mettre autant de rubis identiques dans exactement la même couleur, la même taille et la même forme sur une montre, n'est pas chose facile.

Rolex utilise également depuis longtemps des pierres dures exotiques pour ses cadrans de montre, comme le montrent des exemples à la fois vintage et modernes. Sur ce riche cadran en grenat, huit index en diamants accompagnent les index en or blanc de 18 carats appliqués aux marqueurs de 15, 30 et 45 minutes / secondes. Bien entendu, le trio habituel de sous-cadrans indique également la seconde en cours, l'enregistreur chronographe 30 minutes et l'enregistreur chronographe 12 heures.