jeudi 10 juin 2021

Les Nouvelles Omega Seamaster 300

Lorsque l'engouement d'inspiration vintage a pris de l'importance au milieu des années 2010, replique montre Omega a sorti une Seamaster 300 moderne et rétro avec une fausse patine. Au début de cette année, des rumeurs ont circulé sur une mise à jour de la collection. En mars, Omega a livré un rafraîchissement complet de la gamme Seamaster 300. La disposition du cadran évoque les Seamster 300 d'autrefois. Le mot-symbole Seamaster s'est déplacé du haut du cadran vers le bas pour lire Seamaster 300. Ce faisant, Omega a pu nettoyer et simplifier le cadran. Sur la version précédente, le texte indiquait la cote du chronomètre et le mouvement coaxial – tout cela a été expédié au fond du boîtier.

Le cadran est un sandwich à double couche de style Panerai. La couche supérieure - en noir - comporte des découpes pour les marqueurs et les chiffres au-dessus de la couche inférieure entièrement lumée en fausse patine. L'effet est plus subtil que vous ne le pensez. Si vos yeux sont comme les miens, pour apprécier pleinement la dimensionnalité, vous devrez rapprocher la montre de votre visage, comme si vous lisiez les petits caractères d'un contrat de prêt hypothécaire.

Les aiguilles des heures et des minutes à large flèche reviennent ici, mais l'aiguille des secondes sur les versions en acier est passée d'une flèche à une sucette. Il existe un précédent historique pour l'aiguille des secondes sucette (Omega l'a même utilisée sur la Seamaster 300 de Spectre) et les fans peuvent se demander s'il s'agit d'un retour à la gloire. À mes yeux, l'extrémité de la sucette semble un peu lourde et semble alourdir l'aiguille des secondes, mais là encore, je suis le gars qui tient la montre jusqu'à son visage. Vos résultats peuvent varier.

La nouvelle lunette, en revanche, est incontestablement meilleure. La lunette des modèles en acier rappelle le style doré de la Tudor Black Bay 58. Elle est maintenant en aluminium anodisé oxalique par opposition à la céramique - qui se gèle avec l'ambiance du retour. Les versions précédentes de la 300 avaient une lunette monochrome, mais celle-ci présente la même patine vieillie que celle du cadran. L'ensemble de la lunette est également lumineux. Les chiffres brillent en bleu pour correspondre au cadran, tandis que le point de la lunette s'allume en vert pour correspondre à l'aiguille des minutes. Pour ceux qui se demandent, l'action de la lunette est A-ok. Le dos de la montre présente le calibre Omega Master Co-Axial 8912 certifié METAS.