Au début, il y avait Rolex. Le créateur de James Bond, Ian Fleming, a donné à son héros de l'agent secret une "Rolex Oyster Perpetual lourde sur un bracelet en expansion", une montre que Bond a utilisée comme un coup de poing américain tout en frappant un homme de main au service secret de Sa Majesté. Il n'y a aucune mention de la Rolex Fleming prévue. Malgré de nombreuses théories, dont celle selon laquelle il s'agissait d'un Explorer (réf. 1016), personne ne le saura jamais vraiment. Le fait demeure, cependant, que Rolex a toujours un modèle appelé « Oyster Perpetual » dans sa gamme. Il s'agit d'une montre simple, uniquement temporelle, dotée du légendaire mouvement «Perpetual» à remontage automatique Rolex et du boîtier Oyster étanche à 100 mètres (au moins), un descendant direct de la montre Rolex envoyée au mont Everest avec le succès britannique. expédition en 1953. Cela aurait certainement pu être l'une de ces montres robustes mais discrètes que Fleming a destinées à son personnage. Mais nous parlons des films de James Bond – où le grand écran rendrait les montres de 007 emblématiques.
Dans Dr. No de 1962, nous apercevons pour la première fois la montre de Bond : une Rolex Submariner, référence 6538, au poignet de Sean Connery. Bien que Fleming n'ait fait aucune mention d'une montre de plongée dans ses livres, la Submariner est un choix approprié pour les débuts à l'écran de 007. La plongée avait atteint un sommet de popularité au début des années 60 et était considérée comme une activité pour les audacieux et les aventuriers - faisant des montres de plongée des symboles de style de vie, tout comme Bond. Connery a porté la Submariner tout au long de son mandat en tant que 007 et la montre est devenue tellement liée à son Bond que les collectionneurs appellent aujourd'hui la référence 6538 et des versions similaires à «grande couronne», «James Bond Submariner».
De plus, le bracelet sur lequel il portait la Submariner a également atteint un statut culte. Bien que Bond ait porté la Submariner sur un bracelet en cuir dans Dr. No, de Goldfinger, le troisième film de Bond, la même montre est vue sur un bracelet en nylon rayé d'une seule pièce. Internet contient des débats et des spéculations sans fin sur cette sangle.
Tout d'abord, il est évidemment sous-dimensionné pour la montre. La distance entre les cornes de la Submariner est de 20 mm, mais le bracelet que nous voyons sur la montre de Connery a clairement été conçu pour une pièce d'horlogerie plus petite, très probablement avec une largeur de corne de 16 mm. Pourquoi? Certains disent que c'était un ajout précipité à une montre qui a été choisie à la dernière minute, et une solution plus facile que de dimensionner un bracelet en acier riveté. Encore une fois, un mystère pour les âges.
Avance rapide dans les années 1990. Après les années caricaturales de Moore et les films austères de Dalton, Pierce Brosnan se pavanait comme un parfait Bond pour son – désinvolte et beau, il avait coupé ses dents blanches nacrées en tant que star de la télévision. La costumière de l'époque, Lindy Hemming, considérait tout, des boutons de manchette aux chaussettes, et lorsqu'il s'agissait de sa montre, elle a remplacé Rolex par Omega. La Rolex Submariner était alors la montre de luxe la plus omniprésente. Omega avait une longue histoire avec l'armée britannique, sa Seamaster ayant été le choix des plongeurs de la Royal Navy dans les années 1960. Ainsi, au grand dam de Rolex (et des puristes de Bond), Brosnan a attaché une Seamaster Professional et Omega est depuis le «choix de Bond».
L'Omega Seamaster de Goldeneye 007 a émis un laser pour couper à travers des panneaux blindés et a agi comme un activateur/détonateur à distance pour les mines magnétiques. Quelques années plus tard, cela inspirerait également l'un des moyens les plus divertissants de frag dans les jeux multijoueurs sur console.
L'actuel James Bond, Daniel Craig, portait également replique montre Omega, mais dans Casino Royale, ses débuts à l'écran, il a introduit une nouvelle montre dans le mix : la Seamaster Planet Ocean. Pour un Bond plus sérieux, plus physique, Planet Ocean était un choix parfait. Il est plus gros, plus costaud et moins « joli » que le dandy bleu poli Seamaster de l'époque de Brosnan. Bond l'a également porté sur un bracelet en caoutchouc, mieux adapté aux poursuites de parkour sur des chantiers de construction du tiers-monde. Plus tard dans le film, lorsqu'il se glisse dans une veste de smoking pour un jeu à gros enjeux, Craig échange le Planet Ocean contre le vieux bleu Brosnan Bond Seamaster. C'est la dernière fois que nous voyons cette montre sur James Bond. Dans la suite granuleuse Quantum of Solace, 007 ne porte que le Planet Ocean, maintenant sur son bracelet en acier, et il obtient suffisamment de temps à l'écran.
Dans Skyfall, James Bond était à nouveau dans Omega, à nouveau dans Planet Ocean, mais aussi dans une Seamaster Aqua Terra à cadran bleu pour quelques scènes. L'Aqua Terra était un bon choix pour Bond, plus subtile que les grosses montres de plongée, mais toujours assez robuste pour résister à 150 mètres de pression d'eau. Bien que Connery's Bond n'aurait jamais pensé à voyager avec une deuxième montre et que l'Aqua Terra sur un bracelet soit loin de l'ancienne Rolex sur un bracelet en nylon mal ajusté, Omega est un choix parfait pour le James Bond moderne. Il est bien fait avec un style classique et le bon mélange de robuste et raffiné. Omega conserve également le pedigree d'une marque historique, et une avec un lien crédible avec l'armée anglaise, mais sans les bagages Rolex contemporains.
Avec la sortie de Spectre, Bond a décidément fait un pas en arrière avec son choix de garde-temps, mais dans le bon sens. Lorsque le film s'ouvre, Bond porte un d
mardi 12 octobre 2021
Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Montres James Bond
Inscription à :
Articles (Atom)