Dans l'histoire moderne replique montre Omega, la planète Océan est arrivée assez tard. La Seamaster Professional est arrivée en 1993 et a été la montre utilisée pour la première fois dans leur deuxième plus grand exploit marketing (après la Speedmaster étant la «Moon Watch», bien sûr). En effet, la Seamaster Professional (SMP) ornait le poignet de la version de Pierce Brosnan de James Bond 007 dans Goldeneye de 1995 (le Planet Ocean a obtenu cet honneur plus d'une décennie plus tard dans le Casino Royale de 2006). Après le SMP 300 est venu le plus habillé Seamaster Aqua Terra en 2002, avec le PO arrivant en 2005 comme frère haut de gamme de la ligne et complétant la collection.
Trop souvent, je me sens frustré par le bagage historique qui pèse sur tant de montres que j'aime. Ce que j'entends par « bagage » peut signifier beaucoup de choses : réticence à innover en raison d'une vision romancée de l'histoire d'une pièce ; montres axées sur les anniversaires ou les années commémorant des points de repère ; ad nauseam mention de célébrités emblématiques « sans effort cool » qui portaient une montre il y a 50 ans (sérieusement, imaginez que nous sommes en 1970 et que les passionnés de montres perdent la tête sur ce que Charlie Chaplin ou Cecil B. Demille portait juste avant les années folles). J'aime le fait que la ligne Planet Ocean n'ait rien à faire avec tout cela et puisse se présenter fièrement comme une offre de montres de plongée véritablement moderne. Il est évidemment important de noter que mes points ci-dessus se limitent à Planet Ocean, et non à la marque dans son ensemble, car c'est une conversation totalement différente.
Omega a créé la Planet Ocean pour être une montre de plongée de luxe moderne qui rivaliserait avec les offres comparables « éprouvées et vraies » comme la Rolex Submariner. Il convient également de noter que la gamme Seamaster dans son ensemble a toujours été conçue comme une pièce de luxe dans le corps d'une montre-outil solide plutôt qu'une montre-outil qui a finalement trouvé sa place sur les poignets des amateurs de montres bien nantis.
Le Planet Ocean a été le premier plongeur que la marque a équipé de son mouvement calibre 2500 doté d'un échappement coaxial, et il s'est décliné en trois variantes lors de son lancement, ce qui est hilarant par rapport aux 27 modèles et 109 variantes que je vois dans le catalogue. maintenant, quelque treize ans plus tard, en 2018. Le premier Planet Oceans était disponible en 42 mm ou 45,5 mm, avec une lunette noire ou orange. La couleur orange est la couleur non officielle de la gamme Planet Ocean, prétendue être l'une des couleurs les plus visibles sous l'eau (une affirmation que j'ai entendue réfutée plusieurs fois, en fait), mais j'ai le sentiment que le cachet esthétique attirait Omega car bien.
mardi 7 décembre 2021
Le Guide Essentiel de l'Omega Seamaster Planet Ocean
Inscription à :
Articles (Atom)