jeudi 11 juillet 2024

Omega Speedmaster Moonwatch Professional Avec Cadran Laqué Blanc

En 2021, Omega a lancé sa plus récente génération de Speedmaster Professional en acier inoxydable, qui fait partie d'une lignée ininterrompue qui remonte à cette Moonwatch originale. Il y avait deux options en acier, une avec une glace Hésalite (plastique), comme les Speedmaster utilisées dans l'espace, et un modèle "sandwich saphir" avec une glace saphir sur le devant et le dos, permettant de voir la nouvelle (génération actuelle) calibre 3861 Co-Axial Master Chronometer, mouvement à remontage manuel à l'intérieur. C'est un superbe mouvement, agréable à regarder fonctionner et bien fini pour quelque chose d'aussi produit en série. En plus du célèbre échappement coaxial du calibre 3861, le balancier est à ressort libre, avec un spiral en silicium Si14 qui contribue à rendre le mouvement antimagnétique jusqu'à 15 000 gauss. Le mouvement dispose également de 50 heures de réserve de marche. Un mouvement chronographe à remontage manuel est toujours mon premier choix, du moins lorsqu'il n'y a pas de date ou de calendrier à craindre si la montre reste non portée pendant un certain temps, et il y en a peu avec une lignée plus emblématique.

Il s'agit d'une version à cadran blanc du « sandwich saphir », mesurant 42 mm sur 13,18 mm avec une entre-corne de 47,5 mm, avec des attaches torsadées ; ses dimensions sont fondamentalement les mêmes que la Moonwatch originale – référence 105.012 – portée par Buzz Aldrin sur la lune, et elle est dotée d'une étanchéité de 50 m. Vous n'obtenez pas cette touche supplémentaire d'histoire de l'Hesalite, qui magnifie également le cadran. Vous n'obtenez pas non plus le logo "Hippocampus" au dos ni aucune nouvelle gravure réalisée pour la génération récente. Au lieu de cela, c'est le saphir résistant aux rayures sur le devant et le dos. Le fond du boîtier présente une gravure sur le pourtour indiquant : « Co-Axial Master Chronometer » et « First Watch Worn On The Moon », ainsi qu'un logo « Omega » appliqué sur le cadran au lieu de l'alternative imprimée. La lunette est en acier, avec un insert en aluminium et un marquage « point supérieur à 90 » sur l'échelle tachymétrique comme cette montre originale. Des détails comme ça D.O.N. La lunette fait toute la différence pour les amateurs de Speedmaster qui passent tellement de temps à étudier les moindres détails de ce qui différencie une montre d'une autre.

Les autres améliorations de cette génération vont de substantielles à subtiles. Le plus important à porter au quotidien était un bracelet conique bien amélioré de 20 mm à 15 mm avec une extension qui vous donne entre un tiers et deux tiers d'un maillon. Il est moins délicat et potentiellement fragile que l'ancien bracelet et beaucoup plus confortable. Il a arraché quelques poils des bras lors des premières utilisations, mais finalement, cela s'est arrêté. Le changement le plus subtil a été le retour du « marche » que la replique montre Omega Speedmaster avait sur le cadran noir verni jusqu'en 1974 environ. Oui, cette marche est toujours là sur le nouveau cadran blanc, et elle est jolie, mais il n'y a aucun moyen que ce soit le cas. la première chose que vous remarquez.